top of page

5 QUESTIONS POUR CONNAÎTRE LE MÉTIER DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

  • Vincent DEBÈVE
  • 22 nov. 2022
  • 4 min de lecture

Peut-être que le métier de conseiller en gestion de patrimoine, aussi appelé CGP, vous intrigue et vous paraît un peu abstrait. Pourtant, vous êtes tous et toutes concerné(e)s par la gestion de patrimoine et le métier de conseiller en gestion de patrimoine est en réalité très concret : vous avez tous un patrimoine, ou l’envie d’en créer un.


Indépendant, le conseiller patrimonial met en place des stratégies juridiques, financières et fiscales optimales pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de vie bien réels : préparer votre retraite, ne pas dépendre que de votre emploi pour avoir des revenus, réduire votre impôt sur le revenu, transmettre plus à vos enfants ou héritiers et moins aux impôts, faire fructifier vos placements, etc. Votre gestionnaire de patrimoine est bien différent de votre banquier. Il a une vision globale de votre patrimoine, il l’analyse, et vous propose des solutions sur mesure, là où le premier métier d’une banque est de vous prêter de l’argent. Le gestionnaire de patrimoine est en quelques sortes le chef d’orchestre entre vos différents interlocuteurs : banquier, notaire, assureur, expert-comptable, etc.


Pourquoi avoir un conseiller en gestion de patrimoine peut vous permettre de vous enrichir ?

Le patrimoine, comme toute chose, ne se construit pas tout seul. C’est pourtant ce patrimoine qui vous permettra de percevoir des revenus plus ou moins élevés et d’ainsi peut-être pouvoir réorganiser votre vie et vos priorités le moment choisi, dans la mesure où les contraintes financières seront moindres que si vous n’avez rien fait. Développer son patrimoine requiert en amont une analyse, une planification et une bonne connaissance des enjeux de la gestion de patrimoine.

Il existe deux façon de percevoir des revenus :

  • soit vous êtes actif : vous accordez du temps à une activité rémunératrice, comme le travail par exemple : si vous ne vous levez pas le matin vous n’aurez aucun revenu.

  • soit vous êtes passif : votre patrimoine travaille pour vous et vous rapporte de l’argent. Évidemment pour cela il faut l’investir et ne pas le laisser sur un compte en banque classique, qui ne vous rapporte rien, au contraire en cette période d’inflation.

Chez Debève Patrimoine, lorsque nous rencontrons des clients qui souhaitent percevoir des revenus additionnels « passifs » (issus du patrimoine et non du travail), nous nous attachons à équilibrer l’argent qui provient du patrimoine et du travail. Notamment, au moment où vos revenus issus du travail diminuent et sont au plus bas (retraite), nous faisons tout pour que vos revenus du patrimoine soient au contraire au plus haut.


Un conseiller me vend-il des produits ?

Non. Un bon conseiller en gestion de patrimoine n’est pas un vendeur mais… un conseiller. Ma vision est que votre conseiller patrimonial doit partir de vous pour arriver à une solution patrimoniale qui vous convient, et non pas l’inverse. Chez Debève Patrimoine, nous commençons par recueillir des informations sur votre situation, essentielles pour bâtir ensemble la stratégie patrimoniale qui vous ressemblera le plus et qui conviendra le mieux à vos projets de vie. Nos intérêts sont liés, notre objectif est de vous accompagner dans la durée : pas question de vous préconiser des solutions patrimoniales qui ne vous conviennent pas, nous serions tous les deux perdants. Certains se proclament conseillers en gestion de patrimoine (CGP) mais préconisent en réalité le même produit à tous leurs clients.


Comment reconnaitre un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Tout d’abord, et comme tout métier, la qualité de votre conseiller dépend généralement des études qu’il a faites. A-t-il a minima un master en gestion de patrimoine ? Une personne qui a choisi d’exercer ce métier lors de ses études supérieures connait généralement bien le domaine et a eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur avant de créer sa propre entreprise.


Je n’ai pas de patrimoine, puis-je quand même avoir un conseiller ?

Oui ! Justement, le conseiller en gestion de patrimoine doit être là pour vous aider à construire votre propre patrimoine. Si certaines banques ont des services spécialisés en gestion de fortune, les conseillers sont à même de gérer des patrimoine élevés (plusieurs millions d’euros) comme des patrimoines en cours de construction ou de développement.


Les placements et investissements proposés par un conseiller indépendant sont-ils de qualité ?

Oui, le conseiller en gestion de patrimoine a fait un travail d’analyse des solutions existantes sur le marché. Tout l’intérêt du conseiller en gestion de patrimoine réside là : il étudie l’ensemble des investissements existants et sélectionne les partenaires qu’il juge les meilleurs pour chacun des produits (sociétés de gestion, SCPI, produits structurés, private equity, assureurs, etc.). Ensuite, il affine à nouveau afin de trouver la stratégie qui correspond à vos objectifs et attentes.

Placer son argent auprès de sa banque n’est pas la solution à privilégier. En effet, votre banquier vous proposera exclusivement des produits commercialisés par son entreprise.

Complémentaire avec vos autres interlocuteurs (notaire, avocat, banquier, expert comptable), votre conseiller en gestion de patrimoine vous apporte une vision exhaustive de votre patrimoine et de ses enjeux. Il vous aide à cibler vos objectifs et à mettre en place une stratégie pour y répondre, dans la durée.



En bref, un bon conseiller en gestion de patrimoine travaillera à vos côtés et vous accompagnera à chaque étape de votre vie, en complément de votre banquier et autres interlocuteurs. Que vous soyez millionnaire ou pas, une solution existe pour chacun de vous !


Comments


bottom of page